La réaction de l’ancien président Macky Sall, relativement aux accusations de “falsifications” des comptes publics portées par le nouveau gouvernement à l’encontre de son administration, relèguent mercredi au second plan dans les quotidiens, la bonne nouvelle de la qualification des Lions du football à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
“Ces propos sont faux, totalement faux” : de nombreux titres de la livraison du jour des quotidiens, dont Vox populi, se font l’écho de la réaction de Macky Sall au sujet d’un audit réalisé par l’actuel gouvernement, lequel a conduit, selon les tenants actuels du pouvoir, à la conclusion que les chiffres des finances publics ont été falsifiés ces dernières années.
“Un audit a été fait, nous ne savons même pas les termes de cet audit, ni les conclusions. Les ministres incriminés n’ont pas accès à ces informations”, déclare l’ancien président, cité par Vox Populi.
“Accusé en même temps que son Premier ministre Amadou Ba et ses ministres des Finances Abdoulaye Daouda Diallo et Moustapha Bâ”, le président Macky Sall “a démenti le gouvernement, signalant avoir quitté un pays où les indicateurs étaient au vert”, écrit Walfquotidien.
Un “doute” sur l’état des finances publiques
Le Quotidien rapporte que l’ancien chef de l’Etat “a choisi un journaliste de Bloomberg pour se porter en faux par rapport aux déclarations du Premier ministre”, Ousmane Sonko. “Il s’étonne même d’avoir été jugé à partir d’un audit dont il n’avait jamais entendu. Ni aucun de ses ministres d’ailleurs, selon lui”.
Bès Bi Le jour fait observer que non seulement Macky Sall soutient que les propos du chef du gouvernement sénégalais “sont totalement faux”, mais en plus, l’ancien président pointe des déclarations qui “ont conduit à une dégradation de la note du Sénégal”.
“Au contraire, relève L’As, Macky Sall dit avoir laissé un pays où tous les indicateurs sont au vert”. L’ancien président se veut même très offensif dans des propos rapportés par Source A. “Les résultats des investissements de mon administration sont tellement visibles qu’il ne devrait même pas y avoir de débat”, dit-il.
“Macky écrase Sonko”, affiche Les Echos, le quotidien Kritik’ évoquant “un poker menteur qui a eu le don de dégrader la note du pays auprès des agences de notation et qui maintient le doute sur l’état des finances publiques” au Sénégal.
Le journal semble se perdre entre “les graves accusations” portées par le chef gouvernement à l’encontre du précédent régime et la réaction de l’ancien président assurant “avoir légué à son successeur un pays aux indicateurs verts”.
Mané qualifie les Lions à la CAN 2025
L’info assimile la sortie de l’ancien président à un “retour précoce dans le combat politique”, sept mois après son départ de la tête du pays, à la fin de son second mandat. “Macky rompt la tradition”, affiche le journal. “A la fin de leur régime, écrit-il, les anciens présidents sénégalais ont toujours décidé de se faire oublier, ou tout au moins de se faire discret”.
“De Senghor à Wade, même si ce dernier aura été moins discret, il y a eu cette décence républicaine, cette sorte d’entente tacite, qui éloigne l’ancien président de la vie politique intérieure”, note L’info.
Les quotidiens du jour s’intéressent par ailleurs à la qualification des Lions du football à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue en 2025 au Maroc.
Les Lions ont validé leur ticket à la faveur de leur victoire sur le Malawi, 1-0, mardi, à Lilongwe, capitale du Malawi, en match comptant pour la quatrième journée des qualifications. ”Leader technique de l’équipe, Sadio Mané a inscrit sur coup franc l’unique but” de cette rencontre, rapporte Walfquotidien.
“Sadio qualifie les Lions”, peut-on lire à la une du quotidien sportif Record. ”Une qualification acquise dans la douleur mais qui somme toute, est une mission accomplie par le duo intérimaire Pape Thiaw-Teddy Pellerin, sauvé par Sadio Mané”, indique la même publication.
”Le coup KO de Sadio Mané”, affiche Sud Quotidien, selon lequel l’attaquant vedette des Lions a forcé la décision lors de cette rencontre contre le Malawi, et envoie ainsi le Sénégal au Maroc.