L’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Bignona a intégré les classes INEFJA dans son programme d’accès à l’éducation inclusive, après l’IEF de Ziguinchor. Depuis deux ans, une classe est ouverte à l’école Faye Coly, afin de permettre aux enfants déficients visuels d’avoir les mêmes chances et opportunités que les autres élèves en matière d’éducation. 

 
Pour autant, le travail n’a pas été de tout repos pour le personnel chargé du programme d’éducation spécialisée inclusive. Souleymane Guèye, point focal INEFJA à Ziguinchor, raconte qu’à l’installation de ce programme en 2017, il n’y avait rien sur le terrain. Après un travail de longue haleine, l’IEF de Ziguinchor, d’abord, et celle de Bignona sont parvenues à avoir des classes INEFJA. Et les résultats satisfaisants. D’ailleurs, durant l’année 2023-2024, l’INEFJA  de Ziguinchor a présenté sa première proposition au Bac. Une fille qui s’est présentée et a décroché son parchemin, se réjouit M. Guèye. La nouvelle bachelière poursuit ses études en France à l’université de Toulouse en sociologie. 
 
Pour cette année académique, un non-voyant va suivre la série scientifique à Ziguinchor. « Une première au Sénégal qui réconforte dans le cadre du travail », selon Souleymane Guèye. Par rapport à l’initiation à la base des élèves non-voyants et malvoyants à l’informatique, il révèle le caractère important de cette initiative : « C’est important, parce qu’en général, les enfants, quand ils ont le Bac, ils vont perdre une année en Europe […]. Maintenant, avec cette formation, cela leur permet de gagner du temps et d’aller vite vers les études pour avoir une réussite probante. »
 
  Du côté de l’IEF 1 de Bignona,  l’inspecteur de l’enseignement élémentaire souligne que « ces enfants ont besoin d’être considérés au même pied d’égalité que les autres, qu’ils bénéficient de l’éducation ».
 
Selon Souleymane Mané, l’éducation spécialisée fournie aux élèves vivant avec un handicap exige beaucoup de moyens que  l’État s’engage à  favoriser l’inclusion scolaire.
 
L’initiation des élèves non-voyants et malvoyants à l’outil informatique a été corrélée au lancement d’une campagne de sensibilisation et de formation des enseignants de l’école Faye Coly en éducation inclusive. Et pour l’inspecteur de l’enseignement élémentaire Souleymane Mané, cette sensibilisation devra permettre aux parents de savoir que ces  enfants pourront bénéficier d’un enseignement spécial et être considérés comme tous les autres enfants. D’où « cette journée de sensibilisation (qui) vient régler le problème », selon M. Mané.
 
 
La collectivité de Bignona s’est engagée à soutenir les actions de l’INEFJA de Ziguinchor pour l’éducation de ces enfants. La première adjointe au maire de Bignona, Ousmane Sonko Diédhiou, a affirmé que la  municipalité  est disposée à faciliter aux enfants non-voyants et malvoyants un meilleur cadre d’apprentissage, en fonction des moyens disponibles. Dans cette optique, le point focal de l’INEFJA  exhorte les autorités à faire une discrimination positive par rapport à la loi d’orientation sociale.
 
Cette formation des élèves non-voyants et malvoyants à l’outil informatique a été rendue possible grâce ST Fondation Concept. Son point focal en Basse-Casamance, Sidi Ahmed Kouka, s’est félicité du partenariat noué avec l’IEF de Bignona 1. Sidi Ahmed Kouka a saisi cette occasion pour demander aux autorités de leur faciliter l’accès et l’assistance juridique et administrative pour pouvoir ensemble accompagner cette couche vulnérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *