Les quotidiens reçus mardi à l’Agence de presse sénégalaise rendent hommage à l’ancien ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, décédé lundi en France, à l’âge de 59 ans, des suites ‘’d’une courte maladie’’.

‘’L’éclipse d’un grand monsieur des finances’’, selon Le Soleil, soulignant qu’‘’avec la disparition de l’ancien ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, hier à Paris, ses anciens collaborateurs et la classe politique saluent la mémoire d’un grand commis de l’Etat qui maitrisait parfaitement les finances publiques’’.

‘’Le Sénégal perd sa mémoire des finances publiques’’, note WalfQuotidien. ‘’C’est un jour sans pour l’administration sénégalaise qui ne se relèvera pas de sitôt de la disparition de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre de Finances dont le nom avait fini de se confondre avec le ministère de l’Economie et des Finances’’, écrit Walf.

‘’Moustapha Ba, homme-Etat’’, selon EnQuête, en indiquant que  ‘’Mamadou Moustapha Ba laisse derrière lui un héritage de rigueur et de compétence au service de l’Etat’’.

Selon le Quotidien ‘’une lumière s’est éteinte’’. ‘’Un des piliers des finances publiques du Sénégal s’en est allé, il connaissait les rouages des finances publiques sur le bout des doigts. Mamadou Moustapha Ba, dernier ministre des Finances et du Budget, sous le régime de Macky Sall, s’est éteint, à Montpellier suite à une courte maladie’’, indique le journal.

‘’Une âme généreuse s’en est allée’’, rapporte de son côté L’As, faisant allusion à un des traits de caractère de l’ancien ministre des Finances et du Budget. ’’Un grand commis de l’Etat s’est éteint’’, affiche Libération.

Pour Vox Populi ‘’un grand argentier émérite a tiré sa révérence’’, mettant met en exergue les ‘’hommages et éloges sur un homme de qualités exceptionnelles’’. ’’ Le Président Diomaye parle de sa tristesse. Le Sénégal perd un illustre fils d’une grande probité morale, un cadre émérite aux qualités professionnelles humaines et intellectuelles exceptionnelles, selon Macky Sall’’, rapporte la publication.

‘’Le Sénégal a perdu un digne fils, un des meilleurs fonctionnaires . J’ai décidé de suspendre ma campagne aujourd’hui, je vais retourner à Dakar pour rencontrer sa famille parce que tout le monde sait que nous étions très proche. Je le connais depuis longtemps et nous avons chemine ensemble ’’, déclare l’ancien Premier ministre Amadou Ba, rapporte à son tour Source A qui s’intéresse également au parcours de ‘’zéro à héros’’ de l’ancien ministre.

‘’De simple recrue sortie de l’ENEA, en 1992, Mamadou Moustapha Ba passe une vingtaine d’années à la Direction de la Coopération économique dont il fut finalement le directeur. L’ancien pensionnaire du Prytanée militaire de Saint-Louis a notamment participé activement à l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE)’’.

‘’La singularité du défunt, c’est qu’il a gravi tous les échelons au ministère des Finances. De simple recrue à chef de département, il avait une parfaite maitrise de la science économique et aussi une approche didactique très appréciée notamment à l’étranger’’, témoigne le journal.

AB/MK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *