Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, s’est prononcé le 9 novembre dernier en faveur d’une interdiction prochaine des exportations des matières premières textiles et exprimé son souhait de voir interdire les importations de friperies, dans le but de développer l’industrie locale de l’habillement. Une annonce qui a suscité polémique poussant le ministère a sortir, un communique pour apporter des éclaircissements.

Suite à cela, l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS) et le Réseau des usagers du service public (RUSP) ont dans un communiqué conjoint salué l’engagement du ministre de l’Industrie et du Commerce de relancer l’industrie textile sénégalaise et ses activités connexes.

« Suite à une rencontre entre les deux organisations consuméristes, l’Union Nationale des Consommateurs du Sénégal (UNCS) et le Réseau des Usagers du Service Public (RUSP) se félicitent, encouragent le Ministre de l’Industrie et du Commerce pour son engagement à relancer l’industrie textile et toutes les activités connexes liées au secteur », lit-on dans le communiqué.

l’UNCS et le RUSP apprécient favorablement cette volonté du ministre de l’Industrie et du Commerce, estimant que les 30 milliards de francs CFA que coûtent les importations d’habits peuvent être investis dans le secteur de l’habillement local, qui fait « vivre des milliers de personnes dans les ateliers de confection à travers tout le pays ».

Ces organisations consuméristes demandent toutefois que « cette interdiction [annoncée des importations de friperies] se fasse progressivement et soit accompagnée d’une large campagne de communication en raison des habitudes vestimentaires ancrées dans le quotidien du consommateur sénégalais ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *