Le rideau se ferme sur l’an 2024 qui laissera de grands souvenirs sportifs à des milliers de Sénégalais. Malgré de nombreuses déceptions lors des grands événements, certains athlètes ont tout de même marqué l’année. Seneweb fait un petit coup d’œil dans le rétroviseur pour vous dresser le top 5 de ces derniers.
5-Yves Bourhis (Canoë Kayak): Il est passé à quelques flots d’une médaille olympique !  
Le Kayakiste, Yves Bourhis, ferme le top 5. Seul, ce dernier a nourri l’espoir du Sénégal d’une autre médaille olympique après Amadou Dia Ba, qui a réussi à décrocher l’argent, à Séoul en 1988. Aux JO 2024 de Paris, le Sénégalais est passé à une pénalité près de décrocher la médaille d’argent au Canoë Kayak. Arrivé sur la ligne avec le deuxième temps, il a ensuite écopé d’une sévère pénalité, qui a mis fin à ses espoirs de médaille. Mais avec cette performance, Bourhis a dignement représenté le Sénégal, bousculé les plus grands de son sport, en plus d’avoir créé de l’intérêt pour une discipline encore méconnue du grand public sénégalais.
4-Nicolas Jackson, le buteur ‘’anglais’’
Après Mendy, l’attaquant des Lions, Nicolas Jackson, pointe à la quatrième place. En effet, s’il y a un footballeur sénégalais qui a déchaîné les passions durant l’année 2024, c’est bien le pensionnaire de Chelsea. Dans le dur en début d’année avec le Sénégal, lors de la CAN (0 but, 0 passe décisive), l’attaquant sénégalais a retrouvé son rythme de buteur avec Chelsea. Durant l’année civile 2024, il a claqué 18 buts et délivré 7 passes décisives depuis sa CAN très moyenne. Jackson a été désigné d’ailleurs joueur sénégalais de l’année évoluant à l’étranger par l’Association nationale de la presse sportive sénégalaise (ANPS) pour ses performances avec les Blues.  Et cette saison, Jackson fait encore plus fort. Il fait partie des meilleurs buteurs de Chelsea. Le plus impressionnant, c’est qu’il réussit ces performances en laissant l’impression qu’il peut encore faire mieux.  Ce qui montre l’énorme potentiel de l’attaquant de 23 ans. Seul point noir de son année 2024, ce sont ses performances en dents de scie avec l’équipe du Sénégal.
3-Jean François Mendy, sur les pas d’Amadou Dia 
Avec ses performances étincelantes sur les pistes aux 110m haies, Jean François Mendy est le troisième sur notre classement. Il s’affiche comme le successeur d’Amadou Dia Bâ, seul médaillé olympique sénégalais (argent en 1988 à Séoul). Recordman sénégalais de la discipline, Mendy a remporté la médaille d’or lors des jeux africains à Accra puis aux Championnats d’Afrique d’athlétisme à Douala cette année. L’athlète de 25 ans a été l’un des espoirs sénégalais aux JO de Paris-2024, sa deuxième participation à cette compétition après celle de Tokyo-2020. Lors de son entrée en lice et dans sa série, le Sénégalais termine en tête de la course en 13’’31. Malheureusement l’aventure s’arrête en demi-finale pour Mendy à Paris. Aligné dans la deuxième des trois demi-finales, il termine 3e avec un chrono de 13.34. Un temps qui ne lui a pas permis d’entrevoir l’une des deux places qualificatives, car la première série était allée bien plus vite que la sienne. Il lui a manqué huit centièmes pour se qualifier en finale. Malgré tout, Jean François Mendy reste l’une des valeurs sûres de l’athlétisme sénégalais et le sportif qui a le plus marqué l’année 2024. 

2- Modou Lô, ‘’indéboulonnable’’ Roi  
En deuxième position pointe le Roi des Arènes sénégalaises. Après avoir terminé l’année 2023 en force avec une impressionnante victoire face à Ama Baldé, Modou Lo a repris l’année 2024 dans la même lancée. Le 1er jour de l’année, le lutteur des Parcelles Assainies a vaincu Boy Niang 2, qui sortait d’une victoire face à Balla Gaye 2. Le 24 novembre dernier, un autre adversaire s’est encore présenté pour contester le titre de Roi des Arènes : Siteu. Encore une fois, inébranlable, le Roc Modou Lo en est sorti victorieux. Un 4e succès de rang, qui prolonge son règne de Roi qui dure depuis 5 ans ! Lors de ces derniers combats, Modou Lo s’est également singularisé par très peu, voire aucun gris-gris dans l’arène. Preuve, une fois de plus, que les performances ne résident que dans le travail acharné.
1-Reug Reug, à jamais le premier Sénégalais champion du monde MMA
En première place de ce classement figure le lutteur Reug Reug. Le pensionnaire de l’écurie Lansar arrive en tête ce classement non pas par ses prouesses réalisées dans l’arène sénégalaise, mais par son exploit dans les Arts martiaux mixtes (MMA). Le 9 novembre dernier au Lumpinee stadium de Bangkok, Oumar Kane de son vrai nom, a décroché la ceinture de champion du monde des poids lourds du ONE Championship, organisation reine en Asie. Reug Reug avait renversé le géant russe, Anatoliv Malykhim, jusque-là invaincu, devenant ainsi le premier Sénégalais de l’histoire à remporter un titre de champion dans une organisation majeure du MMA mondial. Un succès qui pousse cette discipline, peu pratiquée au Sénégal, à prendre une dimension importante. L’exploit Reug Reug a même suscité la réaction du Président de la République sénégalais sur X. «Par son courage, sa détermination et son talent, il honore le Sénégal et inspire toute une génération. Notre nation est fière de cet exploit remarquable», s’était réjoui Bassitou Domaye Faye. A 32 ans, Reug Reug est sur une dynamique de 8 combats, 7 victoires contre 1 défaite en MMA et 17 combats pour 14 victoires, une défaite et 2 sans verdict. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *