Les quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) s’intéressent entre autres sujets à la participation à Banjul du Premier ministre Ousmane Sonko à la deuxième session du Forum économique, commercial et d’investissement sénégalo-gambien où il a convenu avec le vice-président de la Gambie, Muhammed B.S Jallow d’œuvrer à  redynamiser et densifier la coopération bilatérale qui existe entre les deux pays.

Selon Le Soleil, ‘’le chef du gouvernement, Ousmane Sonko qui séjourne à Banjul  depuis mercredi a co-présidé avec le vice-président de la Gambie, Muhammed B.S Jallow, hier à Banjul, la cérémonie d’ouverture de la deuxième session du Forum économique sénégalo-gambien’’.

‘’Co-présidant cette rencontre le vice-président de la Gambie et le Premier ministre Ousmane Sonko ont appelé à redynamiser et  à densifier la coopération bilatérale qui existe entre les deux pays depuis plusieurs décennies’’, écrit le journal, affichant à sa Une ‘’le Sénégal et la Gambie d’une même voix (e)’’.

‘’Le Pm prône un partenariat gagnant-gagnant avec la Gambie’’, note Yoor-Yoor. Le journal rapporte que ‘’le chef du gouvernement sénégalais a annoncé lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du forum économique, commercial et d’investissement sénégalo-gambien que l’objectif est d’atteindre dans trois ans, un volume d’échanges de 500 milliards de francs CFA entre les deux voisins’’.

Selon EnQuête ‘’Ousmane Sonko prévoit 500 milliards de francs CFA’’ au titre des relations commerciales entre le Sénégal et la Gambie.

‘’Le Premier ministre estime que les relations commerciales entre les deux Etats qui sont aujourd’hui à 117 milliards FCFA, peuvent atteindre 500 milliards de FCFA ou plus dans les trois années à venir’’, écrit le journal.

Libération indique qu’au-delà du renforcement des relations commerciales entre le Sénégal et la Gambie, le Premier ministre Ousmane Sonko, a lors de ce forum sénégalo-gambien, appelé ‘’à un renforcement des relations commerciales entre les Etats africains’’.

Le même journal évoque dans sa livraison du jour,  la situation en cours à la mairie de Dakar, où la première adjointe au maire, Ngoné Mbengue assure l’intérim, en attendant que le recours de Barthélémy Dias soit examiné par la Cours d’appel de Dakar le 31 décembre 2024.

‘’Ngoné Mbengue de Taxawu prend l’intérim’’, affiche la publication.

L’As souligne qu’ ‘’après la constatation de la démission de Barthélémy Dias par le préfet de Dakar, en vertu de l’article 277 du code électoral, c’est la première adjointe au maire, Ngoné Mbengue qui assure l’intérim à la tête de la ville de Dakar’’.

‘’Ngoné Mbengue assure l’intérim’’, constate Le Quotidien. ‘’Ngoné Mbengue assure l’intérim à la tête de la mairie de Dakar, à la suite de la révocation de Barthélémy Dias. Un intérim que cette dame, la première adjointe de M. Dias assure en attendant la suite judiciaire de cette affaire du fait que la requête en annulation introduite par son patron au niveau de la Cour d’appel de Dakar’’, indique le journal.

AB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *