En période hivernale ou de froid, certaines pathologies ont tendance à s’accentuer chez certains sujets. Dans les structures de santé, nombreux sont les patients qui viennent consulter pour des douleurs au dos, au genou ou aux articulations, souvent liées à une pathologie rhumatismale. Parmi les rhumatismes les plus répandus, on trouve l’arthrose, une affection qui transcende aujourd’hui l’âge et le sexe, selon le rhumatologue Dr Thierno Aly Sidi Ba, rencontré par Seneweb. L’arthrose est la forme de rhumatisme la plus connue et la plus fréquente. Elle est le chef de file des rhumatismes dits mécaniques, également appelés « rhumatismes de la journée ».  
                           À lire aussi : 
Cette pathologie rhumatismale n’est pas une maladie des os, mais plutôt une affection des articulations. Elle concerne particulièrement le cartilage, une structure souple et élastique semblable à celle du nez, qui se situe entre les articulations. Ce cartilage sert de jonction entre les os. Lorsqu’il est malade, il s’amincit, s’use progressivement, ce qui entraîne l’apparition de l’arthrose.
                           Gare au mode vie sédentaire
À en croire Dr Ba, Charles de Gaulle n’avait pas tort lorsqu’il disait que « la vieillesse est un naufrage ». « En vieillissant, tout se dégrade », corrobore-t-il. Le médecin explique que le cartilage, en vieillissant, devient plus mince et joue moins bien son rôle, raison pour laquelle l’arthrose affectait généralement les seniors. Toutefois, de plus en plus de jeunes, dès la quarantaine ou même avant, souffrent désormais d’arthrose précoce. Un mode de vie sédentaire, avec peu ou pas d’activité physique, peut augmenter le risque d’arthrose, qui peut toucher toutes les articulations du corps. Le genou, les épaules, les coudes, les chevilles, et d’autres articulations peuvent être concernées. Cependant, l’arthrose du genou, ou gonarthrose, est la forme la plus fréquente, car « le genou est l’articulation qui supporte le poids du corps », explique le rhumatologue. Pour se prémunir contre cette affection, il est recommandé de :  pratiquer une activité sportive régulière pour améliorer l’amplitude articulaire ; maintenir une bonne hygiène alimentaire (manger sain, équilibré et diversifié) ; perdre du poids, si nécessaire, afin de réduire la charge supportée par les genoux et ainsi éviter la gonarthrose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *