Le premier satellite made in Sénégal sera lancé prochainement. Cette annonce a été faite ce mercredi par Maram Kairé, directeur de l’Agence sénégalaise d’étude spatiale (ASES). Ce produit, fabriqué au Sénégal, est estimé à un coût global de 650 millions et piloté par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le directeur général de l’ASES en a fait l’annonce au cours d’un exposé sous le thème : « La conquête de l’espace : enjeux, défis et perspectives au Sénégal », à l’occasion d’une rencontre de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).

”Nous pensions que les satellites coûtaient très cher et qu’ils n’étaient pas accessibles aux pays africains, mais grâce à la miniaturisation, on arrive à faire des satellites à des coûts beaucoup plus réduits”, a fait savoir Maram Kairé.

Selon lui, sa structure a pour objectif de faire du Sénégal une « nation avec une industrie spatiale développée, disposant de ressources humaines et d’infrastructures de qualité ». M. Kairé a ajouté que parmi les missions de l’ASES, il y a l’aide au développement des ressources humaines et la montée en puissance des compétences dans le secteur spatial.

« Nous avons commencé à étudier la question avec des partenaires, notamment des universités au niveau international, qui nous proposent aujourd’hui une série de formations, des Masters dans les sciences et technologies spatiales et nous n’avons pas hésité à les mettre en contact avec les écoles polytechniques et des universités sénégalaises », a expliqué Maram Kairé.

« Nous voulons que ces établissements, qui sont en train de discuter avec les partenaires, puissent initialiser, dès la prochaine rentrée, la mise en place de ces Masters », a-t-il ajouté.

L’élément le plus fondamental dans le domaine de la technologie spatiale est la mise en place d’infrastructures au sol, M. Kairé a annoncé qu’il est prévu, avec des partenaires, la construction d’un centre d’assemblages, d’intégration et de test micros satellites.

« Ce centre va permettre aux jeunes de travailler dans le cadre du développement d’une industrie spatiale sénégalaise, avec comme objectif la fabrication locale de pièces, qui serviront à concevoir des micros satellites, des cartes électroniques, des pièces de rechange, entre autres », a expliqué le directeur général de l’Agence sénégalaise d’étude spatiale (ASES).

Si on arrive à relever ce défi, promet le directeur général de l’ASES, le Sénégal pourra devenir un leader dans le domaine spatial, en Afrique de l’Ouest, dans les cinq prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *