La cellule régionale de gouvernance de Diourbel (centre) devrait pouvoir démarrer incessamment ses activités, après avoir été dotée d’un plan d’action à l’issue d’une réunion présidée lundi par le gouverneur, Ibrahima Fall.
La réunion d’élaboration du plan d’action de la cellule régionale de gouvernance (CRG) de Diourbel s’est tenue quelques mois après sa mise en place par arrêté du chef de l’exécutif régional.
Cette rencontre a enregistré la participation de la cheffe de division de la gouvernance institutionnelle à la direction de la promotion de la bonne gouvernance du ministère de la Justice, des autorités administratives locales et de représentants de la société civile.
Le plan d’action élaboré par les participants tourne autour du renforcement de capacités des membres de la CRG sur des thématiques liées à la bonne gouvernance, la sensibilisation des leaders communautaires et des communautés.
Selon la cheffe de division de la gouvernance institutionnelle, Aïda Mbaye, ce plan d’action semi-annuel constitue un plan de travail devant “permettre d’identifier les activités à mener en fonction” du budget à disposition.
Elle a souligné que la cellule régionale de gouvernance est un instrument de promotion de la bonne gouvernance dans la région, ajoutant qu’à travers les activités qu’elle compte dérouler, elle vise la promotion de l’État de droit, de la transparence, de la redevabilité, de l’efficacité ou de l’efficience.
“La CRG a pour objectifs d’être le relais stratégique et géographique de la promotion des actions de bonne gouvernance ainsi que de la création d’un cadre institutionnel de recueil des doléances des citoyens et de suivi de la bonne gouvernance au niveau régional”, a rappelé Mme Mbaye.
Il est par ailleurs attendu de la cellule régionale de gouvernance qu’elle contribue à favoriser l’accès des citoyens à l’information budgétaire et à promouvoir le débat public pour la prise de “bonnes décisions” pour la collectivité.
“La finalité de la bonne gouvernance est d’avoir une société juste et équitable”, a indiqué Aïda Mbaye, selon qui, un rapport annuel sera transmis à la tutelle par le président de la cellule.
Le gouverneur Ibrahima Fall a invité les membres de la cellule à s’efforcer de mettre en œuvre le plan d’action élaboré pour répondre aux objectifs assignés à la cellule régionale de gouvernance.