Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme du Service Public, Monsieur Olivier Boucal a procédé à la validation politique du rapport d’audit genre de son département ministériel le lundi 29 juillet 2024 à Dakar. L’objectif poursuivi à travers cet audit est de diagnostiquer le niveau d’effectivité de l’Intégration du Genre afin de s’appuyer sur la situation de référence ainsi établie pour définir des stratégies claires de renforcement de cette intégration.
Le Ministre M. Boucal a profité de l’occasion pour rappeler que l’égalité et l’équité de genre ne sont pas seulement des objectifs à atteindre, mais des impératifs pour le développement durable de notre pays. Concernant son département, le Ministre a souligné les efforts consentis dans l’intégration genre notamment avec la création de l’académie de leadership féminin «Linguère Datté YALLA» dont la première promotion débute en septembre et qui vise à promouvoir les femmes dans la haute fonction publique.
En validant ce rapport d’audit, dit-il, « nous faisons un pas important vers une fonction publique plus performante, plus juste et plus proche des citoyens. Une fonction publique qui inspire confiance et respect, et qui est à la hauteur des aspirations de notre société. »
L’atelier a vu la présence de la Directrice de l’Equité et de l’égalité genre du Ministère de la Famille et des solidarités, de la Directrice projet de renforcement institutionnel pour l’équité et l’égalité de genre au Sénégal (PRIEEG), des cellules genres des ministères sectoriels et autres administrations.