Comme attendu, la France paie au prix fort sa défaite face à l’Allemagne pour son premier match en 2024: l’Argentine a creusé l’écart en tête du Classement FIFA.
Trois ans après leur élimination coupable face à la Suisse dès les huitièmes de finale de l’Euro 2020, les Bleus espèrent bien prendre leur revanche cet été en Allemagne à l’occasion du prochain Euro. Mais 2024 a mal démarré pour les hommes de Didier Deschamps. Pour son premier match de l’année, l’équipe de France s’est en effet inclinée 2-0 à domicile contre l’Allemagne.
Et si les vice-champions du monde ont relevé la tête trois jours plus tard contre le Chili (3-1), cette défaite n’est pas sans conséquence au Classement FIFA. Le succès contre la Roja n’a en effet rapporté que 2,1 point lorsque le revers enregistré contre l’Allemagne a coûté près de 7 unités. Alors qu’elle affichait 1845, 44 points le mois dernier, la France est certes toujours deuxième mais ne compte plus que 1840,60 unités. De quoi permette à l’Argentine de creuser l’écart en tête du classement.
L’Angleterre éjecté du podium
Car dans le même temps, les champions du monde ont remporté les deux matches à leur programme. Après une victoire 3-0 contre le Salvador, l’Albiceleste, pourtant privée de Lionel Messi, l’a en effet emporté 3-1 contre le Costa Rica et a donc conforté son statut de leader. L’Argentine a en effet marqué 2,8 points grâce à ses deux victoires et compte désormais près de 18 points d’avance avant les grands rendez-vous de l’été: l’Euro pour les Bleus et la Copa America pour leurs bourreaux à la Coupe du monde.
Mais la France n’est pas la seule grande nation à avoir mal démarré l’année. Il en est de même de l’Angleterre qui a enchaîné défaite contre le Brésil (0-1) et match nul in extremis face à la Belgique (2-2). Les Three Lions en sont quittes pour descendre du podium, doublés par les Diables Rouges. Dans leur sillage, tandis que le Brésil complète le Top 5, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne restent en embuscade.