Le changement climatique est une réalité qui affecte le monde entier. Pour la ville de Dakar, cette question environnementale requiert une meilleure prise de conscience des populations de ce phénomène. À cet effet, le projet Dakar régénération verte (REVE) est mis en œuvre dans l’optique de contribuer au développement urbain durable dans la région de Dakar dans un contexte de transition climatique, en améliorant le fonctionnement des services d’utilité urbaine et la participation des citoyens dans la gestion des déchets. Ce 6 novembre dans les jardins de la ville de Dakar, des élèves représentant 10 écoles sénégalaises ont fait montre de créativité, d’ingéniosité et de civisme en donnant une seconde vie aux déchets. Sous le thème « tout change et se transforme », cette jeune génération compte mener le combat pour le changement de comportements envers l’environnement (valorisation des déchets organiques). Les travaux de ces jeunes ont été appréciés par l’inspecteur d’académie de Dakar, le représentant de l’ambassadeur d’Italie au Sénégal, les enseignants, l’adjoint au maire, entre autres autorités.


 
Pour sauver la planète, il est primordial de réagir en respectant d’abord l’environnement dans lequel nous évoluons. Cette démarche a été comprise par la ville de Dakar qui, avec le concours de la ville de Milan, de l’agence italienne pour la coopération au développement, de la ville de Emilia (Italie) et d’autres parties prenantes, s’attelle à la tâche.
 
Point focal technique du projet Dakar REVE, Sidi Sall de magnifier l’accompagnement technique et pédagogique de l’inspection d’académie et du directeur de l’éducation et de l’insertion de la ville de Dakar qui ont facilité cette exposition qui va rester dans les archives de la ville.
 
Par leur imagination et l’encadrement du corps pédagogique, ces élèves ont réussi à valoriser les déchets liés à leur environnement scolaire. « L’avenir de la planète se trouve entre les mains des jeunes » fait savoir M. Sall qui n’exclut pas l’implication des talibés et l’élargissement de ce projet au programme scolaire.
 
Deux écoles élémentaires, quatre CEM et quatre lycées ont pris part à cet atelier de partage de bonnes pratiques, de sensibilisation et de prise de conscience sur la gestion des déchets.
 
Par ailleurs, avec la ville de Milan, une unité de compostage qui permettra de valoriser les déchets organiques est en train d’être mise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *