« Offrir des opportunités aux jeunes Sénégalais, renforcer la lutte contre l’émigration irrégulière, travailler en coopération avec les îles Canaries …». Tel est le thème d’une rencontre ouverte et suivie avec intérêt. Depuis les îles Canaries, via l’agence gouvernementale, les détails des deux réunions du Directeur Général des Relations avec l’Afrique du gouvernement des îles Canaries, Luis Padilla, avec le Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur, Amadou Chérif Diouf et avec les autorités du ministère de la Famille et de la Solidarité, ont été révélés. Ce mercredi, 04 décembre 2024, le Directeur Général des Relations avec l’Afrique du gouvernement des îles Canaries, Luis Padilla, a souligné l’intérêt commun de ces îles de l’Atlantique espagnol avec le Sénégal « pour offrir des opportunités aux jeunes » sénégalais dans son pays. Une déclaration faite suite aux deux réunions tenues à Dakar : l’une avec le Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur, Amadou Chérif Diouf, et l’autre avec les autorités du ministère de la Famille et de la Solidarité. 

L’agence gouvernementale, qui donne l’information, a précisé les propos de M. Padilla. « Le message qui nous a été transmis est que la priorité du gouvernement sénégalais est de permettre à son peuple de trouver des opportunités dans son pays, de renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière et de travailler en coopération avec les îles Canaries pour accompagner son programme de développement », a déclaré le Directeur Général à EFE, au dernier jour de sa visite officielle de deux jours à Dakar. M. Padilla s’est également entretenu avec Mme Rokhaya Diakhaté, Directrice de la famille et de la Protection des groupes vulnérables du Sénégal, en compagnie de M. Diouf. Le vice-ministre du cabinet du président des îles Canaries, Octavio Caraballo, et l’ambassadrice d’Espagne au Sénégal, María Dolores Ríos, ont également participé à ces deux réunions. « Le gouvernement sénégalais nous a dit très clairement que son principal intérêt et sa priorité sont de faire prendre conscience des opportunités qu’offre le Sénégal, de changer le discours ». Et c’est pourquoi ajoute M. Padilla: « Nous allons maintenir un contact permanent afin de travailler ensemble pour offrir des opportunités à ces jeunes dans leur pays », a-t-il ajouté.

La délégation canadienne a présenté à Dakar des projets financés par l’Union européenne 

La délégation du gouvernement des Canaries a présenté à Dakar, dans le cadre de cette visite, les projets de coopération financés par l’Union européenne à travers le programme Interreg MAC (Madère-Azores-Canaries). « Le projet MAC est un programme transnational avec trois régions européennes que l’Europe considère utiles pour la coopération avec cette partie de l’Afrique, parce que nous sommes proches (…). L’objectif de ces programmes, 14 au total, est le développement durable de la région », a expliqué M. Padilla à EFE. Aussi, a-t-il souligné, le large éventail de propositions de cette initiative, avec des projets allant de « la compétitivité, l’innovation, la création d’emplois, la numérisation » à d’autres plus orientés vers « la lutte contre le changement climatique, la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ».

Promotion de la « Tierra Firme », un programme de la chambre de commerce espagnole pour la formation des jeunes sénégalais pour accéder aux demandeurs de main d’œuvre en Espagne 

 La visite vise également à promouvoir « Tierra Firme », un programme coordonné par la Chambre de commerce espagnole au Sénégal, qui bénéficie du soutien de diverses institutions publiques et privées dans les deux pays. Ce projet offre une formation professionnelle aux jeunes Sénégalais, les préparant ainsi à accéder aux secteurs les plus demandeurs de main-d’œuvre dans leur pays, tels que le tourisme et l’hôtellerie, l’agriculture ou le secteur textile. D’ailleurs, en juin dernier, les responsables du projet ont effectué une mission au Sénégal avec des entités publiques et privées des îles Canaries dans le but d’identifier plus précisément les actions à mettre en œuvre. A cet effet, un agenda de rencontres a été organisé avec les centres de formation professionnelle associés à cette nouvelle phase et avec quelques-unes des 60 entreprises canariennes et espagnoles implantées au Sénégal.

Début de formation de 217 jeunes depuis quelques semaines 

Depuis quelques semaines, 217 jeunes sénégalais ont commencé à recevoir une formation professionnelle, qui comprend des stages en entreprise afin d’assurer leur future intégration dans le marché du travail. Cette première phase prolongée de « Tierra Firme » dispose d’un budget de 550. 000 euros, financé avec la collaboration de plusieurs institutions publiques. Il est prévu qu’elle s’achève en mai 2025, date à laquelle le gouvernement régional lancera une nouvelle édition avec l’objectif d’en faire bénéficier 500 jeunes l’année prochaine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *