Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal ( Pacasen ) a gagné de bons points dans les localités de Kaffrine et de Birkelane. Ce programme initié en 2019 par le Président de la République, Macky Sall et qui devait prendre fin en 2024, a été prolongé jusqu’en 2026, par l’État du Sénégal en rapport avec ses partenaires techniques et financiers, la Banque mondiale et l’Agence française de développement (Afd).

Ce lundi, une visite des responsables du programme d’appui aux communes et agglomération du Sénégal (Pacasen) a eu lieu dans la commune de Kaffrine. La rencontre a permis à la mission de visiter des infrastructures financées dans le cadre de ce programme.

Bénéficiaire de cette initiative gouvernementale, la commune de Kaffrine à travers le premier adjoint du maire, a magnifié le rôle du Pacasen dans le financement des infrastructures locales. Dans le cadre du suivi des investissements du Pacasen, Mansour Bocoum, coordonnateur du Programme a fait savoir que “855 millions ont été investis à Kaffrine depuis le démarrage du programme”.

“L’objectif de cette visite consiste à constater les investissements qui y ont été faits et leurs impacts sur les populations bénéficiaires”, a laissé entendre le coordinateur du Programme, Mansour Bocoum.

Face à la presse, le premier adjoint au maire de Kaffrine, Moustapha Diop, a indiqué que les investissements du Pacasen ont été considérables pour les populations. “Le Pacasen a permis à la commune de Kaffrine de faire des réalisations extrêmement importantes comme la construction d’écoles, de postes de santé, de réaliser des voiries, et de faire des investissements dans l’hydraulique et l’accès à l’électricité. Vous savez quand on reçoit 850 millions en six ans, c’est énorme pour une commune qui n’a pas un gros budget. C’est presque le montant de notre budget annuel de fonctionnement”. “Avec le prochain financement du Pacasen, on pense pouvoir faire de gros investissements pour régler le problème des inondations à Kaffrine”, a ajouté Moustapha Diop, premier adjoint au maire de Kaffrine. Pour sa part, le coordonnateur du Pacasen a souligné que le volet environnemental est un critère non négligeable pour le financement des projets d’investissements. “La commune de Kaffrine qui est une commune Idp (indicateur de performance) a pu faire des réalisations  innovantes et englobantes. Nous félicitons le maire pour le suivi ardent du programme. D’ici au mois décembre, nous allons proposer un plan d’actions dans le cadre du financement additionnel avec l’implémentation des questions de changement climatique et une plus forte implication des femmes”, a indiqué Mansour Bocoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *