Birame Sène, le nouveau Directeur général des élections (DGE), donne des gages quant à l’organisation des élections législatives anticipées au 17 novembre. « On fait tout pour aider les candidats et tous les acteurs du processus électoral afin d’avoir des élections apaisées et transparentes au profit de tous les Sénégalais »; rassure-t-il.

Repris par L’Observateur, il indique que « toutes les dispositions sont prises par l’État du Sénégal, aussi bien sur le plan sécuritaire, organisationnel ou matériel. » « Nous sommes une vieille démocratie qui a eu à organiser des élections depuis très longtemps et la Présidentielle passée a démontré à suffisance que le Sénégal est une grande démocratie, même si par ailleurs, il y a des tiraillements par ci et par là », ajoute-t-il. Le remplaçant de Thiendella Fall rappelle par la même occasion que « la commission chargée de recevoir les dossiers de déclarations de candidatures a commencé son travail depuis mardi ». Il confie que celle-ci a reçu « dix notifications » en 24 heures.

L’Alliance pour la transparence des élections (Atel), nouveau pôle de l’opposition, a déposé une demande d’autorisation pour son rassemblement prévu le 27 septembre prochain. Ces initiateurs exigent « des élections transparentes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *