Cher concitoyen, vous venez solliciter nos suffrages pour être élu député?. Si vous êtes élu, vous allez voter des lois et contrôler l’action du Gouvernement parce que vous serez notre représentant. Mais, certains d’entre nous, à tort ou à raison, doutent de vous, de vos qualités, de vos capacités à assumer comme il faut ces fonctions. Avant tout, ils se demandent si vous connaissez le peuple que vous voulez représenter. Si oui, quel est, selon vous, son état d’esprit et son état de vie actuels ? Autrement, cher Futur Député, comment vont et vivent les Sénégalais aujourd’hui ? Quelles sont leurs aspirations profondes ? Quelles sont leurs craintes et leurs peurs ? 

Le tout n’est pas d’être député si le pays n’est pas en paix. Que ferez-vous pour que les élections législatives soient libres, justes, crédibles, équitables et transparentes ? 
 
Toutes les formations politiques de notre pays proclament partout leur détermination à promouvoir les jeunes et les femmes. Alors, cher Futur Député, combien de jeunes, de 25 à 40 ans, et combien de femmes, votre parti positionne-t-il comme têtes de listes aux législatives ? 
 
Vous savez aussi que dés qu’on s’engage dans la vie publique, on est exposé à la diversité des opinions et à toutes les rumeurs sur soi. Pour nous rassurer, avant que les rumeurs, et peut-être les vérités, ne viennent vers nous, dites-nous de vous-même : qui êtes-vous ? quelles sont les valeurs auxquelles vous croyez et qui fondent votre vie personnelle et publique ? qu’avez-vous fait, que faites-vous, sur les plans professionnel, social ou politique qui peut convaincre vos compatriotes que vous ferez et serez un bon député, et que vous êtes digne de confiance ? Pourquoi voulez-vous être député? et pourquoi ne choisissez-vous pas d’occuper une autre fonction dans la République ? Entre nous, est-ce pour aller protéger vos intérêts et vous-même, vous cacher sous le couvert de l’immunité parlementaire afin de ne pas répondre de quelques « affaires » pas claires ? Justement, quelles sont les « affaires » que vous avez gérées ou dans lesquelles vous êtes impliqué? et pour lesquelles la République pourrait vous demander des comptes ? Soyez franc avec nous, puisque nous nous informons sur vous, sur votre passé et votre présent dans l’Etat. 
 
Concrètement, quels sont vos projets de législature ? Quelles sont les cinq (5) lois que vous pensez qu’il faut impérativement supprimer du corpus des lois de notre pays ? Et pourquoi ? Ou, quelles sont dans ces lois les dispositions qui posent problème ? Quelles sont les cinq (5) lois que vous pensez qu’il faut impérativement améliorer ? Quelles sont dans ces lois les dispositions qu’il vous semble pertinent de modifier ? Et pourquoi ? Quel impact concret la modification de ces lois pourrait avoir sur la gouvernance de notre pays et sur la vie des Sénégalais et quels sont les dangers à ne pas les améliorer ? Quelles sont les cinq (5) lois que vous proposerez au cours de votre mandature ? Et pourquoi ? Avec quel impact sur la gouvernance et sur nos vies ? 
 
Pourquoi, selon vous, malgré les décennies qui passent, bien des Sénégalais restent admiratifs et nostalgiques de la première législature L’Histoire dit d’eux qu’ils étaient des hommes et des femmes d’Etat, de très grande valeur. L’Histoire dit surtout d’eux qu’ils n’étaient pas des Saints mais que beaucoup avaient une rectitude morale admirable et une conscience patriotique aigue. 
 
J’écris cette lettre pour quoi faire ? 
 
Pour contribuer à instaurer le débat approfondi et dépassionné sur la qualité de notre assemblée nationale et de ses futurs membres. Je ne suis pas naïfs pour croire que cette lettre va être absolument déterminante dans le choix de nos futurs députés. Mais, les candidats doivent nous dire ce qu’ils pensent des problèmes centraux du pays, des lois déjà prises, des lois non prises, des lois qu’ils vont prendre. Et nous, en citoyens éclairés, nous pourrons nous déterminer. Car, il faut que le débat ait lieu ! 
 
Si cette initiative devait avoir un mérite, ce serait celui d’installer dans les habitudes des citoyens, notamment les plus jeunes, la culture de la citoyenneté smart. le citoyen smart, c’est le citoyen qui sait en profondeur, qui est intelligent, réfléchi, stratégique, critique, créatif, réactif et actif ; qui est éveillé afin de veiller. La citoyenneté smart offre au citoyen le réflexe de mettre à jour de façon constante l’ensemble de son système de participation politique ou, si besoin est, de le reformater de façon radicale.
 
Alors, chers concitoyens, dés que vous avez la lettre en mains, elle n’est plus celle de l’auteur. elles devient votre. elle est la lettre de tous les citoyens. elle est très modeste. elle est juste une brève introduction au problème qu’elle évoque. Prenez-la. Appropriez-la-vous, améliorez-la, mûrissez-la et faites d’elle ce qu’il vous semble utile d’en faire pour le bien de notre pays. Au marche?, à l’école, à l’Université?, au coin de la rue, dans les bureaux, sur la place publique, dans les espaces de paroles et d’actions, à des occasions avec les candidats potentiels, partout où l’esprit citoyen est présent. Les candidats voudront nous servir les réponses que nous aimerions entendre. leurs réponses d’aujourd’hui ne suffiront point. Le plus important, ce sont les bonnes ou vraies questions que la Lettre pose et les actions citoyennes qu’elles peuvent susciter en chacun de nous. pour aujourd’hui… ! surtout, pour demain… ! 
 
En définitive, la vertu et la force de mes questions, c’est qu’elle donnera à nos futurs députés une idée de nos exigences citoyennes et de nos attentes rigoureuses sur la tâche républicaine qui sera la leur. Et, – qui sait ? – de la réaction citoyenne, smart et imprévisible, qui sera la nôtre. 
 
 Bonne lecture citoyenne ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *