Le mercato d’hiver ouvrira le 1er janvier dans plusieurs pays européens. Cette période est l’occasion pour de nombreux clubs de renforcer leur effectif, tandis que certains joueurs saisissent cette opportunité pour changer de club et relancer leur carrière. Comme les années précédentes, les joueurs sénégalais sont prisés sur le marché européen.
Le plus cité est sans doute El Hadj Malick Diouf. Latéral gauche du club tchèque du Slavia Prague, le jeune international sénégalais réalise une belle saison. Auteur de 6 buts et 2 passes décisives, l’ancien pensionnaire de l’académie Mawade Wade est l’un des principaux artisans de l’excellente première partie de saison du Slavia Prague, actuel leader du championnat avec 50 pts. Naturellement, ses performances ont attiré l’attention de plusieurs clubs européens. Crystal Palace pourrait rapidement passer à l’action pour recruter ce joueur de 20 ans.
Un autre joueur sénégalais qui pourrait bouger cet hiver est Habib Diarra. Réalisant de belles prestations avec Strasbourg et l’équipe nationale, le milieu de terrain polyvalent est convoité par plusieurs clubs. Capitaine du RC Strasbourg, Habib serait suivi de près par Everton où il pourrait rejoindre ses compatriotes Idrissa Gana Guèye et Iliman Ndiaye.
De son côté, Moussa Ndiaye, redevenu titulaire ces derniers temps à Anderlecht, brille dans le championnat belge. Grâce à ses performances, le latéral gauche international suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens, notamment anglais. Nottingham Forest est particulièrement intéressé par le profil de cet ancien joueur du FC Barcelone, capable de jouer à gauche ou dans l’axe de la défense.
Si ces jeunes talents sénégalais sont si convoités, certains cadres de la Tanière doivent également se relancer ailleurs. C’est le cas de Kalidou Koulibaly, capitaine des Lions, qui est poussé vers la sortie par son club saoudien d’Al-Hilal. Malgré ses 18 matchs joués cette saison et son rôle de titulaire indiscutable, le club champion d’Arabie saoudite envisage une décision drastique : se séparer de Koulibaly pour inscrire Neymar sur la liste du championnat, selon les informations de « Marca ».
En difficulté au RC Lens où il semble ne plus faire partie des plans de l’entraîneur, Nampalys Mendy pourrait également partir pour obtenir plus de temps de jeu. Cependant, malgré un contrat expirant en juin prochain, le champion d’Afrique ne souhaite pas accepter n’importe quelle offre. Il a ainsi décliné une proposition d’un club saoudien, la qualifiant de « très moyenne ».
D’autres internationaux sénégalais pourraient également changer d’air durant ce mercato : Cheikh Lo Ndoye, pisté par Bourges, Mbaye Niang, qui a récemment résilié son contrat avec le Wydad Casablanca, et Bouna Sarr, actuellement sans club sont susceptibles de rejoindre de nouvelles équipes.