Le pouvoir présente ce lundi en grande pompe son programme pour les 25 prochaines années, lors d’une cérémonie prévue à Diamniadio. La présidence vante comme un « tournant » ce référentiel des politiques publiques intitulé « Sénégal 2050: agenda national de transformation », économique mais aussi politique.
« Sénégal 2050 » ambitionne de réduire la pauvreté, de tripler le revenu par habitant d’ici à 2050 et d’atteindre une croissance économique annuelle moyenne de 6 à 7%, dit la présidence.
Le modèle de développement proposé sera structuré autour de huit pôles de développement sur le territoire, a déclaré le Premier ministre Ousmane Sonko, vendredi dernier .
Le pouvoir a indiqué fin septembre avoir, après audit, trouvé des comptes publics dans un état « catastrophique » selon le mot de M. Sonko, avec un déficit budgétaire de 10,4% du PIB au lieu de 5,5% annoncé, et une dette publique de 76,3% du PIB, au lieu de 65,9% annoncé.
M. Sonko a accusé l’ancien pouvoir d’avoir manipulé les comptes et menti aux partenaires étrangers, ce qu’ont réfuté les anciens dirigeants.
L’agence de notation Moody’s a abaissé la note du Sénégal et classé le pays sous surveillance.