Le Fonds monétaire international (Fmi) a mis en suspens le programme de financement de 1000 milliards de francs Cfa conclu avec le Sénégal en 2023 et reporté à 2025 le versement de 338 milliards initialement prévu cette année. L’institution de Bretton Woods a pris cette décision après que le Premier ministre, Ousmane Sonko, a déclaré qu’un rapport de l’Inspection générale des finances (Igf), à viser par la Cour des comptes, pointe un maquillage des comptes publics entre 2019 et 2023.

En attendant de s’accorder avec le Fmi pour un nouveau programme d’ici à quelques mois, Dakar a trouvé un moyen de faire face à l’exécution budgétaire 2024. Dans un communiqué repris par Le Soleil, le ministère des Finances et du Budget annonce que le Sénégal a levé, ce mercredi 30 octobre, 300 millions de dollars (181 milliards de francs Cfa) sur le marché financier international.

L’opération «entièrement souscrite par la banque américaine Jp Morgan» a été conclue au taux de 6,33% pour une maturité de sept ans et assortie d’une couverture contre le risque de taux de change, souligne la source. Qui signale qu’elle «traduit la confiance renouvelée des investisseurs internationaux en la signature du Sénégal».

Le ministère des Finances a fait savoir dans son communiqué, selon le même journal, que cette levée de fonds «est la dernière émission de titres du pays sur le marché financier international pour l’année 2024».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *