L’année 2024 laissera de beaux souvenirs grâce à certaines voix mélodieuses de la musique sénégalaise. Pendant ces 12 mois, Seneweb a constaté une certaine évolution de l’industrie musicale avec des rythmes nuancés, des airs étrangers et des consécrations de part et d’autre. Ainsi, en nous basant sur les performances, les productions, les plus streamés, nous avons pu établir une liste des artistes qui ont le plus marqué la scène musicale au cours de l’année 2024.
5-Dip Doundou Guiss
C’est une personnalité qu’on ne peut pas soustraire du Hip-hop sénégalais. Le rappeur Dominique Preira aka Dip Doundou Guiss reste « Deep » ( profond) dans son art. Très loin de la cadence rythmée du mbalax qu’adoptent certains rappeurs, le fils de Grand Yoff lui assume et opte la « hard attitude ». En alternatif comme en egotrip, l’artiste se hisse à chaque occasion qu’il se produit. Plusieurs animateurs corroborent ce choix porté sur lui vu ses performances immanquables. La sortie de son dernier album « Lepp Fii Lañou Fekk (LFLF) » paru en décembre 2023 a connu un succès en 2024. Il s’agit de 18 titres qui ont captivé a travers ses tournées nationale et internationale. Il a d’ailleurs fait guichet fermé lors de son dernier concert à Paris le 3 mai dernier. Le Sénégalais, à l’image de Youssou Ndour et Wally Seck, s’est aussi produit aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Tête d’affiche d’événements d’envergure tels que le festival culturel sportif « Dakar en jeux », la Biennale de Dakar entre autres festivités, l’artiste n’a pas connu de repos. Dernièrement, s’alignant au contexte de commémoration du massacre des tirailleurs sénégalais au camp de Thiaroye, DIP a retracé une partie du film de l’horreur extraite du film « T44 » réalisé par Oumar Diaw. Pour les amateurs du rap galsen qui ont envie de déguster du bon rap, l’album LFLF est la playlist qu’il faut, de l’avis de beaucoup d’amoureux du hip-hop.
4-Wally Ballago Seck
C’est le digne fils de son père. Le nom de Ballago ne s’est pas émoussé après le décès du parolier et père des faramarénes, Thione Ballago Seck. Wally Ballago Seck, surnommé le prince des faramarénes a incontestablement le talent en héritage. Depuis son premier projet paru en 2007, intitulé « Bo Dioudo », le jeune artiste a gravi les échelons et est désormais incontournable dans le paysage musical sénégalais. Même si son album international réalisé en 2024 n’a pas atteint sa cible, Wally Ballago Seck fait partie chaque année des artistes les plus écoutés. En artiste très open, il n’hésite pas offrir des featurings aux étoiles montantes à l’image de Amadeus, Mia Guissé, Baye Masse entre autres. Comptabilisant après chaque production des millions de vues, la dernière sortie du Faramareen à Paris a beaucoup fait bouger la toile. Le 14 décembre, Adidas Arena de Paris était le centre d’attraction de l’industrie musicale sénégalaise voire africaine avec la participation, en soutien à Wally, de Sidiki Diabaté, de Sidi Diop, de Mia et tant d’autres chanteurs, animateurs.… La salle de 8.500 places était pleine à craquer.
3-Mia Guissé
Son statut de femme divorcée ne la désavantage pas. Mia Guissé connaît un succès fulgurant dans sa carrière solo qui a pris un envol remarquable. Pour se relever d’un divorce difficile avec son collaborateur et partenaire de vie, la jeune dame s’est consacrée entièrement à sa musique. Plus provocatrice, l’artiste a dévoilé son côté « bad girl/ badass » dans son clip Gauche & Droite ». Une chanson sensuelle, réalisée en Côte d’Ivoire mais jugée « trop sexy » par certains Sénégalais. Malgré cela, beaucoup voudraient faire d’elle leur titulaire comme elle l’a signifiée dans sa chanson éponyme en featuring avec l’artiste ivoirien Axel Meryl et l’ambianceur Basse Thioung. Balayant toutes les « Fake news », l’artiste « Confuse », n’a malgré tout, pas perdu de vue ses cibles, à savoir le marché national et international. Ceci lui a valu une première grande sortie en France couronnée de succès le 7 septembre dernier. C’était pari réussi pour Aïssata Guissé qui a fait son « Choix », dans sa dernière production, sur Ibrahima pour ne pas citer Wally Seck.
2-Viviane Chidid
Elle a H’honoré le Sénégal avec de nouveaux trophées. L’année 2024 est sans doute l’une des meilleures qu’a vécu Viviane Chidid. En fin d’année 2023, elle a été distinguée meilleure artiste femme aux Trace Awards, à Kigali où elle éclipsé plus d’une cinquantaine d’artistes de renom. Ne s’arrêtant pas là, la reine du Jolof Band a encore brillé aux USA où elle remporte deux trophées. La production intitulée « Xaarit » dans laquelle l’artiste ne tarit pas d’éloge pour sa fille a valu à la maman de Zeyna Ndour le trophée de meilleur clip vidéo. Une autre distinction lui a été donnée en tant que « Entrepreneur de l’année 2024 ». Victoria Catherine Chidid à l’état civil, rebaptisée Sokhna Diarra n’a pas « chômé » cette année. En sus de l’épisode des trophées, la chanteuse est toujours restée concentrée sur sa carrière en produisant d’avantage de belles œuvres telles que « Jalousies », « Zero to Héro », Sopé » ou encore « Guellou rap ». Elle est d’ailleurs l’une des rares artistes élevées au grade d’officier de l’ordre national du lion par le quatrième président du Sénégal, Macky Sall. L’ancienne choriste de Youssou Ndour ne se contente pas de sa voix pour séduire ses fans, elle est aussi adulée pour son goût du luxe qu’elle « exhibe » à travers son habillement, ses accessoires, sa somptueuse maison qu’elle a fait découvrir aux Sénégalais. Pour témoigner de cet amour qu’elle a pour la musique, elle a ouvert une discothèque, composée d’un club et d’un lounge, où se produisent beaucoup d’artistes sénégalais. « Viviane est la star qu’elle pense être », constate ses fans .
1-Massamba Amadeus
Avant 2024, il était comme en hibernation. Massamba Amadeus né Saliou Samb a décidément cristallisé la toile sénégalaise.
L’artiste est sorti plus inspiré, plus frais et avec de belles surprises. Comme annoncé en 2023 à seneweb https://www.seneweb.com/news/Video/amadeus-junior-quot-ma-musique-c-est-pou_n_403318.html, le Mozart sénégalais a servi un album de ouf à ses fans mais pas que, car tout le Sénégal a adulé le savoir-faire du jeune Saint-Louisien. D’ailleurs, il était nominé au prestigieux Prix Découverte RFI 2023. Il n’a malheureusement pas gagné ce trophée mais Massamba Walo a gagné le cœur de milliers de sénégalais dans ses différentes productions en featuring comme en solo.
En 2023, sa collaboration avec son ami VJ dans la production « Yow La » a cartonné. Le clip était tendance n1 YouTube et très écouté à travers les autres plateformes digitales conçues à cet effet. Les deux artistes ont montré une belle image de la musique sénégalaise aujourd’hui « accaparée » par la jeune génération. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Amadeus a remis cela en créant l’hypnose en collaborant avec avec les artistes Mia Guissé et Wally Seck( tendance n1 YouTube) en Août 2024. Ce trio gagnant comptabilise plus de 29 millions de vues en moins de 4 mois, sur YouTube. Après « Jëli » avec Wally, l’album tant attendu par les fans est enfin paru. « Taaru Sénégal », un condensé de 13 titres dans lequel il vend la destination Sénégal et loue l’amour. En cette fin d’année, il est en guest star dans presque toutes les fêtes de la capitale sénégalaise. Même la diva Coumba Gawlo a flashé sur le talent du jeune walo walo. Le chouchou de la mannequin Adja Diallo a tout dernièrement reçu le trophée du meilleur artiste masculin 2024 à la cérémonie des Oscars d’Afrique.