La section And Gueusseum régionale de Saint Louis (nord) a fermement condamné les actions du Directeur de l’hôpital de Ndioum, Abdoulaye Séne, appelant à un plan d’actions de sauvegarde pour cet établissement de santé. Dans un communiqué dont Sud quotidien détient copie, le syndicat a convoqué une assemblée générale le jeudi 1er août 2024 à 13h, invitant tous leurs camarades à y participer.
Le document dénonce une série de « mauvais actes de gestion, des affectations démagogiques, des augmentations frauduleuses de salaire et des attributions indues d’indemnités et de certains avantages pour lui-même et ses souteneurs. » Des accusations qui ont fait naître un climat de mécontentement croissant parmi les travailleurs de l’hôpital et les usagers, exacerbés par ce que le syndicat décrit comme une « aphonie et inertie suspectes » du Conseil d’Administration de l’hôpital.
La section régionale And Gueusseum a également fait état d’un conflit ouvert entre le Directeur et le Chef du Service Administratif et Financier, conflit qui a engendré une « atmosphère délétère » au sein de l’établissement. Malgré plusieurs tentatives de règlement, la situation reste tendue, avec des actions unilatérales du Directeur qui, selon le communiqué, ont aggravé les tensions en mettant fin à des contrats de travailleurs pour leur adhésion au SUTSAS, le Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale.
Face à cette crise persistante, le syndicat And Gueusseum de Saint Louis interpelle le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, appelant à une intervention urgente pour une résolution définitive de la situation. Ils dénoncent « une gestion qui met en péril le bon fonctionnement de l’hôpital et le bien-être des patients et des travailleurs. » Ils insistent sur la nécessité de rétablir un climat de confiance et de transparence au sein de l’établissement.