Le premier long métrage fiction ‘’Une si longue lettre’’ de la réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang a été retenu dans la sélection officielle ‘’Perspectives’’ de la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), a appris l’APS du comité d’organisation.

La sélection officielle a été dévoilée, mardi, à N’Djaména, la capitale tchadienne, pays invité d’honneur.

Cette œuvre de Angèle Diabang est une adaptation du roman de Mariama Ba ‘’Une si longue lettre’’  et dont le travail a duré douze ans, avait dit la réalisatrice lors d’un panel sur l’adaptation au dernier Salon du livre au féminin (21 au 22 décembre).

‘’Santa Allah ! C’est un plaisir de défendre le Sénégal, je suis très contente de représenter mon pays au Fespaco avec cette œuvre majeure de notre littérature’’, a réagi au téléphone la réalisatrice Angèle Diabang. Selon elle, ce projet a été ‘’long et douloureux et plein d’enseignements’’.

‘’(…) j’ai beaucoup appris cinématographiquement et humainement avec ce projet. (…) même si j’avais envie d’abandonner, je n’avais pas le courage d’abandonner parce que tout le monde disait que sunu film là [C’est notre film] et il m’était interdit d’abandonner’’, ajoute-t-elle.

Angèle Diabang affirme que c’est ‘’un vrai challenge d’adapter ce roman’’. ‘’Ce qui m’a donné envie, c’est qu’on est dans une génération où on ne lit plus, et adapter les romans va permettre de réconcilier toute une population avec ces œuvres magnifiques que l’on perd et que les autres viennent prendre (…) j’espère que ce film réussira à refaire parler du roman’’, avait réagi la réalisatrice en parlant de son projet qui sera projeté au Fespaco 2025.

‘’Une si longue lettre’’, sera diffusé en première africaine au Fespaco, a-t-elle annoncé.

Dans la même section ‘’Prepectives’’ figure aussi la fiction ‘’Timpi Tampa (Empreinte)’’ de la jeune cinéaste Adama Bineta Sow, dont le film est aussi retenu dans la section ‘’Fespaco sukabé’’ dédié aux enfants.

Le comité d’organisation a dévoilé le reste des sélections, ‘’Perspectives’’ et ‘’Prix Thomas Sankara pour le panafricanisme’’, et les participants aux différents ateliers Yennenga du prochain Fespaco.

Le Sénégal sera représenté dans la section ‘’Prix Thomas Sankara pour le panafricanisme’’ avec le film documentaire ‘’Yambo Ouologuem, la blessure’’ de Kalidou Sy. Selon le comité d’organisation, le film d’ouverture de la 29e édition sera ‘’Black Tea’’ du Mauritanien Abderrahmane Sissako. Le réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun annonce qu’il animera un master class.

Voici la liste des films sénégalais retenus au Fespaco 2025 :

FKS/ASG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *