Le directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), El Hadji Ndane Diagne a exhorté, samedi, à Ziguinchor (sud), les producteurs à ne pas brader leurs stocks de graines d’arachide, réitérant l’engagement du gouvernement pour un bon déroulement de la campagne de commercialisation arachidière 2024-2025.
« Nous invitons les producteurs et agriculteurs à ne pas brader leurs stocks et à ne pas vendre à un prix moins que le prix plancher (305 francs/kg) qui est homologué par l’État », a-t-il lancé.
Le Directeur général de la SONACOS procédait au lancement de la campagne de commercialisation agricole 2024 -2025 à l’usine de Ziguinchor où il a remis à un opérateur un chèque d’un montant de 23 millions 452 mille francs CFA.
« Il ne faut pas aller sur les loumas (marchés hebdomadaires). Il faut travailler avec les opérateurs et faire venir vos stocks dans les seccos de la SONACOS », a insisté le DG de la Sonacos, en présence du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne.
« C’est avec tout un plaisir que nous avons réussi [à recevoir] les premiers camions à Ziguinchor. Nous savons bien que la zone sud reçoit les premiers camions en dernier. Ils (camions) sont un cycle long de 120 jours. Mais, nous avons été ravis de recevoir les premiers camions des opérateurs », a salué M. Diagne.
« Nous réitérons notre engagement pour l’excellence opérationnelle. Donc, maximum 48 heures, on décharge tous les camions, maximum 48 heures, on paie tous les chèques. Tous ceux qui amènent leurs stocks on les paie le plus rapidement possible », a-t-il assuré.
Le vice-président national des opérateurs privés stockeurs et transporteurs du Sénégal, Assane Mbaye a indiqué que la SONACOS de Ziguinchor prévoit de collecter 100 mille tonnes de graines d’arachide.
Le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne a félicité le directeur général de la SONACOS qui selon lui, « en si peu de temps à redémarrer les usines ».
Il a également remercié les opérateurs qui « ont déjà commencé à mouiller le maillot ».
« Le président de la République et son Premier ministre nous ont donné des subventions records de 120 milliards de FCFA. Le gouvernement a une extrême volonté pour accompagner le monde rural », a dit le ministre de l’Agriculture.
Selon lui, « sur le +référentiel 2050+ le secteur agriculture et l’élevage est un des piliers majeurs ».
« Le secteur agricole fait parties des moteurs de croissance. Nous avons la volonté de rendre plus profitable la Sonacos et renouer le monde agricole avec son succès d’antan », a ajouté Mabouba Diagne
Il a rappelé que le Sénégal importe 1070 milliards de FCFA en denrées alimentaires.
« Le pays importe 210 mille tonnes d’huile. C’est l’occasion pour la SONACOS de se recréer, faire de l’huile d’arachide, de l’huile de coton, de l’huile de maïs », a-t-il plaidé.