Le programme d’alphabétisation fonctionnelle et de littératie financière a contribué à l’autonomisation des femmes de Toubacouta et de Bamboung et renforcé leurs activités de développement dans la mangrove, a indiqué l’Inspecteur de l’enseignement, en charge du bureau de gestion pédagogique des évaluations et des enseignements apprentissages à l’Inspection d’académie de Fatick, Mbacké Thioune.
“La situation de l’alphabétisation dans la zone de Toubacouta et Bamboung est très honorable. Le programme a contribué à l’autonomisation des femmes et renforcer leurs activités de développement dans la mangrove” a-t-il dit en marge de la journée internationale de l’alphabétisation (JIA), célébrée lundi, à Toubacouta.
Le thème de cette journée est “promouvoir l’éducation multilingue: l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix”.
”Nous avons finalisé la cartographie et le taux d’alphabétisation dans la région dépasse les 52 pourcent” a précisé l’inspecteur Thioune, soulignant que des activités alphabétisation fonctionnelle ciblent des femmes dans la mangrove qui a des particularités environnementales.
Il a ajouté que le programme a innové avec un support qui prend en charge la littératie financière, un concept qui correspond aux connaissances nécessaires permettant de prendre des décisions financières.
”Elles (femmes) font des mathématiques dans leurs activités et seront en mesure d’évoluer de la langue orale à l’écrite.
Le programme de l’alphabétisation dans le Delta du Sine-Saloum est piloté par la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) qui constitue l’un des axes stratégiques à travers le projet Natur’ELLE.
Le programme d’alphabétisation fonctionnelle et de littératie financière vise à contribuer à l’autonomisation, à l’éradication de la pauvreté, le renforcement de leur capacité d’adaptation au changement climatique.
Selon Ndella Faye, spécialiste en égalité des genres du projet Natur’Elles dans le Delta du Sine-Saloum, c’est un projet d’adaptation aux changements climatiques pour favoriser l’autonomisation chez les femmes.
”Le projet a mis en place 12 classes dans le Delta du Sine-Saloum dont sept dans la zone de Toubacouta et Bamboung”, a-t-elle précisé, indiquant que depuis le lancement du programme au mois de mai dernier, près de 400 femmes y sont inscrites.